7 aliments à toujours avoir dans vos placards

Lorsque l’on entame un rééquilibrage alimentaire, les vieilles habitudes ont la peau dure : votre liste de course se ressemble depuis des années, et il faut la changer du tout au tout. Alors, pour vous guider dans vos courses, Le Comparatif des Régimes vous présente 7 aliments à toujours avoir dans vos placards pour préparer des recettes healthy. 

Huile de coco

Bien que l’huile d’olive ne soit pas mauvaise d’un point de vue nutritionnel (en quantités raisonnables), elle peut souvent être remplacée par l’huile de coco. En effet, cette dernière résiste à des températures de cuisson bien plus chaudes sans perdre ses avantages nutritionnels. Pouvant être aussi bien utilisée pour des préparations salées que sucrées, ses propriétés digestives augmentent l’activité des cellules pour assimiler les aliments. Ainsi, vous dépensez plus d’énergie et vous évitez l’utilisation du beurre, bien trop riche en acides gras saturés !

Flocons d’avoine

Cette céréale est pauvre en calories, mais riche en fibres et en nutriments : vitamine B, calcium, magnésium, fer, zinc, acides aminés… Et ce ne sont pas ses seuls atouts : les flocons d’avoine régulent la faim car ils sont lentement absorbés par l’organisme, ainsi la sensation de satiété dure plus longtemps et vous faites le plein d’énergie !

Quinoa

La graine de quinoa n’est pas un céréale mais un légume. Toutefois, elle a la même teneur en fibre que les céréales complètes, les avantages en plus ! En effet, le quinoa contient plus de protéines que le riz ou les pates, et est riche en vitamines B, en antioxydants, en minéraux et oligoéléments. Sans gluten, elle stimule le système digestif en augmentant la sensation de satiété.

Farine complète

Base de toutes vos pates, la farine complète apportera plus de fibres à vos préparations qu’une farine blanche classique. Ces fibres permettent de faire durer la sensation de satiété car l’absorption des glucides est retardée.

Yaourt 0%

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, le yaourt 0% est l’allié de vos desserts : il se substitue volontiers à la crème fraîche, bien plus grasse, dans vos préparations. Au niveau nutritionnel, le fromage blanc est pauvre en graisses et en sucre, mais riche en protéines. Que demander de mieux ?

Lait végétal

Il existe de nombreux laits végétaux : lait de soja, d’amandes, d’avoine, de noisette ou encore de riz, il y en a pour tous les goûts ! Chacune de ces boissons sans lactose a des propriétés différentes, mais globalement le lait végétal est riche en protéines, en nutriments, en acides gras essentiels et pauvre en lipides. Végétalien ou non, tout le monde peut adopter le lait végétal.

Oeufs

Comment se lasser des oeufs ? En plus d’être source de protéines, ils se cuisinent d’un tas de manières différentes et sont la base de nombreuses recettes aussi bien salées que sucrées.