Les vertus minceur du thé vert

Deuxième boisson la plus bue dans le monde après l’eau, le thé est la vedette du moment. Souvent transformé en produit marketing nommé « thé détox », il est devenu le produit phare pour la perte de poids. Nous nous concentrerons ici sur le thé vert pure et ses réelles vertus minceur.

Brûleur de graisses

On retrouve dans le thé vert deux composants qui participent à bruler les graisses du corps : les polyphénols et les xanthines.

Derrière ces noms savants se cachent :

  • Pour les polyphénols, permettant de limiter l’absorption des lipides et des glucides par l’organisme et de réduire ainsi la quantité de calories absorbées.
    • De plus, la molécule de catéchine majoritairement représentante des polyphénols dans le thé est un puissant antioxydant : elle permet de réguler le poids et de mieux répartir les graisses dans le corps, surtout celles de l’abdomen. La consommation régulière de thé vert réduirait à la longue votre tour de taille.
  • Pour les xanthines, la théine, principe actif de la famille de la caféine, qui permet d’augmenter la combustion des graisses par l’organisme.

Si sa seule consommation ne vous fera pas perdre radicalement de poids, selon plusieurs études, une chose est certaine, le thé vert ne vous fera pas grossir !

Diurétique

Boire du thé, en plus d’hydrater le corps, a un effet diurétique, c’est à dire que ses propriétés désinfiltrantes favorisent l’élimination des déchets et des mauvaises toxines par les reins. Il aide le système digestif à bien fonctionner. C’est un bon moyen de limiter la rétention d’eau par élimination du sodium qui engendre un stockage important des cellules graisseuses.

Énergisant

De part la présence de caféine, cette molécule qui stimule les systèmes nerveux et cardiovasculaire, le thé a un effet énergisant. Ainsi, commencer la journée avec une tasse de thé vert ou en consommer dans un moment de baisse d’énergie vous aidera à lutter contre la fatigue.

Tout comme le café, le thé permet de lutter contre le sommeil tout en ayant l’avantage d’être moins agressif pour le corps.

Attention toutefois à ne pas en boire démesurément car la caféine peut vous nuire si vous en consommez trop. Deux à trois tasses par jour suffisent amplement de ce point de vue là.

Recommandations

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est fortement recommandé de remplacer toutes les boissons sucrées, telles que les jus sucrés, boissons gazeuses et autres boissons caloriques par du thé vert. Ce dernier présentant un nombre négligeable de calories par rapport aux boissons industrielles sera votre allié pour la perte de poids. 

Il ne faut tout de même pas oublier que la seule consommation de thé ne vous fera pas atteindre vos objectifs de perte de poids. Pour optimiser les résultats, il faut l’associer à une alimentation saine et à une activité sportive régulière.