Prendre ses repas : les erreurs à éviter

Le Comparatif des Régimes vous expliquait que manger dans des articles tels que Quelles alternatives healthy aux produits du quotidien ? ou Les 7 commandements pour une alimentation plus saine ; maintenant il s’agit de savoir quand et comment ingurgiter ses repas. Pour cela, on vous met en garde sur les erreurs à éviter concernant ces moments cruciaux dans le cadre d’une perte de poids.

Sauter des repas

Un erreur très fréquente chez les personnes cherchant à perdre du poids consiste à manger moins souvent dans la journée, donc sauter un repas, afin de « réduire l’apport journalier de calories ». Cependant, c’est une très mauvaise idée, et ce pour deux raisons.

La première, c’est que votre organisme a besoin de ces repas pour convertir les aliments en énergie. Sauter le petit déjeuner, en particulier, est très mauvais car après le jeûne de la nuit, il faut relancer son métabolisme pour la journée. Sinon, même logique que pour le manque de sommeil : pas d’énergie = consommation d’aliments réconfortants.

La seconde, c’est que vous aurez encore plus faim au repas d’après, et aurez tendance à manger des quantités bien trop importantes pour un seul repas. Ne pouvant pas tout utiliser, votre corps stockera alors le surplus sous forme de graisse.

Alors, quel est le bon comportement à adopter ? Mieux vaut manger des petits repas et collations toutes les 3 heures, donc manger en petites quantités 5 fois par jour !

Manger à des heures irrégulières

Lié au point précédent, manger plusieurs fois par jour oui, mais pas n’importe quand ! S’imposer un rythme de repas permet de mieux s’organiser quant à leur préparation (voir le paragraphe suivant), à anticiper la sensation de faim et donc à réguler l’appétit. 

Quant aux heures recommandées, espacez votre prises de repas de 3 ou 4 heures. Puis, si possible, essayez de ne plus rien ingérer après 19/20h, car c’est à ce moment que votre métabolisme est au plus bas. 

Manquer d’organisation

Anticiper la préparation de ses repas est le meilleur moyen de contrôler votre alimentation : un repas pris sur un coup de tête aura tendance à être composé d’aliments non recommandés et en grandes quantités. En préparant vous même en avance ce que vous allez manger, vous contrôlez les quantités, les apports nutritifs et la qualité des aliments.

Manger trop vite

Vous l’aurez compris, le repas est un moment important pour votre perte de poids. Anticipé et pris à la bonne heure, il ne reste plus qu’à le déguster. Mais comment ? En prenant son temps ! Un repas ne doit surtout pas être bâclé : prendre ses repas en vitesse, ou à n’importe quel moment, n’est pas bon pour la santé, parce que cela incite souvent à manger plus. 

En effet, le processus de satiété ne se déclenche qu’après quelques minutes. C’est pourquoi il est préférable de prendre un peu plus de temps pour manger, afin de prendre conscience de la quantité de nourriture avalée et de la saveur des aliments, tout en mâchant bien. Sinon, la digestion et l’assimilation des aliments ne sont pas optimisées.