Quelle est ma morphologie ?

Chaque femme a un corps qui lui est propre : la prise de poids tout comme l’amincissement n’ont pas les mêmes effets sur tous les physiques. En effet, pour des femmes faisant le même poids, le rendu physique peut être complètement différent selon les tailles et les morphologies de celles-ci !

Pourquoi connaître son type de morphologie ?

Il est important de savoir situer sa morphologie afin de pouvoir adapter son entrainement sportif (surtout pour celles qui pratiquent la musculation) à son anatomie : tous les exercices ne sont pas adaptés à toutes structures osseuses et musculaires. De plus, côté nutrition, les apports caloriques doivent être définis en fonction de chacun, car les objectifs ne seront pas les mêmes selon les morphologies. 

Conseils pour déterminer sa morphologie

Commençons par le début : qu’appelle-t-on « morphologie » ? Ce terme désigne l’étude de l’aspect, la forme, la structure externe du corps humain.

Pour étudier votre morphologie, vous devez vous mettre dans de bonnes conditions : vous devez pouvoir observer votre silhouette. Pour cela, placez vous en sous-vêtements ou en vêtements moulants devant un miroir et observez les proportions des différentes parties de votre corps. 

Pour vous aider à déterminer votre morphologie, vous pouvez également regarder la taille de vos hauts et de vos pantalons.

À noter qu’une prise ou une perte de poids ne vous fera pas changer de morphologie !

Les différentes morphologies

En résumé

Le sablier ou X

Vous avez une morphologie en X si vous êtes plutôt mince, avec des épaules et des hanches de largeurs équivalentes et une taille marquée.

Le 8

Vous avez une morphologie en 8 si vous vous reconnaissez dans la morphologie X à la seule exception que vous avez des formes, c’est-à-dire une poitrine, des hanches et des cuisses généreuses tout en ayant une taille marquée.

Le triangle ou A

Vous avez une morphologie en A si vos hanches sont plus larges que vos épaules et que vous avez des formes au niveau du bas du corps, telles que des fesses rebondies, des cuisses et des hanches généreuses. Votre taille peut être marquée.

Le triangle inversé ou V

Vous avez une morphologie en V si vos épaules sont plus larges que vos hanches, que votre taille est quasi inexistante et que vos jambes sont longues et fines. Les femmes ayant cette morphologie ont très souvent une carrure de sportive.

Le rectangle ou H

Vous avez une morphologie en H si l’alignement entre vos épaules et vos hanches est évident, que vous n’avez pas ou peu de taille (elle est dans l’alignement du reste du corps), et que vous avez peu de hanches et de fesses.

Le rond ou O

Vous avez une morphologie en O si vous êtes une femme pulpeuse à la poitrine généreuse, aux épaules et aux hanches larges, avec une taille peu marquée.