Quelles alternatives healthy aux produits du quotidien ?

Le succès d’un rééquilibrage alimentaire repose sur la capacité de celui qui le pratique à adopter de bonnes habitudes au quotidien. Si cuisiner est une des conditions sinéquanones pour réussir sa perte de poids, faut-il encore savoir quels ingrédients privilégier. C’est pourquoi le Comparatif des régimes vous propose de remplacer les aliments du quotidien mauvais pour votre santé par des alternatives plus saines. 

Féculents

Farine blanche / Farine de blé complet ou autre

La farine complète contient une grande partie des éléments du grain, mais on a retiré une partie du son. Ainsi, cuisiner avec de la farine complète apportera plus de fibres à vos préparations.

Toutefois, il existe de nombreux autres types de farine qui peuvent substituer la farine de blé raffiné tels que la farine d’épeautre, de pois chiche… Ou encore les farines sans gluten telles que la farine de sarrasin, de maïs ou de coco.

Pain de mie / Pain complet du boulanger

Le pain de mie, qu’il soit blanc ou complet, n’est pas très recommandé. Si vous devez en manger, préférez tout de même le pain de mie complet ou aux céréales, avec croûte, car plus riche en fibres donc meilleur pour la digestion et rassasie plus longtemps.

Toutefois, préférez consommer le pain du boulanger. Logiquement, les meilleurs pains sont ceux fabriqués à partir des farines citées ci-dessus. On peut également rajouter le pain intégral, fabriqué avec la totalité de la céréale (donc la totalité du son et du germe de blé, partie du blé la plus riche en vitamines et antioxydants). Ce pain est réputé pour ses qualités nutritives : index glycémique très bas (34), réduction des risques cardiovasculaires et du cholestérol.

Pâtes blanches / Pâtes complètes 

Fabriquées à partir de farine complète, les pâtes complètes sont plus riches en nutriments et en fibres ; ce qui a un impact positif sur la digestion et sur le transit intestinal. Elles vous apporteront une satiété plus longue et l’impact sur votre glycémie sera meilleur qu’en mangeant des pâtes blanches.

Autre variante, les pâtes de légumes ou de légumineuses, qui vous apporteront protéines, vitamines et minéraux en plus.

Riz blanc / Riz complet

Vous l’aurez deviné, le riz complet est à base de farine complète donc apporte plus de nutriments, plus de fibres et donc vous nourrit mieux et plus longtemps. 

Produits laitiers

Lait de vache / Lait végétal d’amande

Ces dernières années, les laits végétaux sont entrés dans nos super marchés  : de soja, d’amande, d’avoine, de riz… Il y en a pour tous les goûts. 

Le lait d’amande par exemple, en plus d’être digéré plus facilement par l’organisme, est riche en en potassium, calcium, magnésium, fer, vitamine E, bons acides gras, et fibres. 

Fromages / Fromages light

Lorsqu’on fait attention à sa ligne, le fromage n’est pas un allié : la plupart des fromages sont très riches en calories, se convertissant en matières grasses dans l’organisme. Cependant, pas de panique ! Il existe des fromages plus light, comme la cancoillotte, la ricotta, la fêta ou encore la mozzarella.

Produits sucrés

Sucre blanc / Stevia 

Le sucre blanc est raffiné, c’est à dire qu’il a été privé de toutes ses vitamines et minéraux ; il est donc plus nocif pour l’organisme que le sucre non raffiné que l’on retrouve dans les produits naturels comme le miel. Ainsi, remplacez le sucre blanc raffiné par la stevia (issue d’une plante), qui ne contient pas de calorie et a un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre.

Chocolat / Cacao

Le chocolat peut être remplacé par du cacao en poudre pur sans sucre ajouté. Cela permet d’alléger vos préparations en sucre et en matière grasse.

Bonbons / Fruits secs

Rien de surprenant, les bonbons sont à bannir de l’alimentation. Alors, pour le grignotage, on ouvre un paquet d’oléagineux (des amandes entières naturelles, par exemple) qui sont riches en bonnes graisses et vous laisseront une sensation de satiété.